Le club ROC’N POF est né il y a environ 20 ans à Brignon dans le Gard. Le club rassemblait alors quelques adultes et quelques enfants encadrés par des bénévoles. En 2004, le club a fait appel à un BE (moniteur escalade avec Brevet État) pour assurer l’apprentissage de l’escalade pour des enfants un peu plus nombreux chaque année. Depuis septembre 2006, ce sont deux BE qui encadrent les activités du club :

• École d’escalade : 100 enfants et jeunes
  • Groupes perfectionnement et espoir : 25 enfants et jeunes
  • Adultes débutants et perfectionnement, groupe 1,2,3 femmes : 100 adultes

Possédant la plus grande structure associative du Languedoc Roussillon,  le club organise chaque année son contest : le ROC’N POF CIRCUS, pour les grimpeurs de la région et plus. L’an dernier, le contest a réuni  environ 200 participants venus d’une vingtaine de club et de six départements (30, 34, 11, 66, 84, 13) et un grand nombre de dirigeants de club : un immense succès. Ce contest est devenu au fil des années le plus gros évènement de difficulté du Languedoc Roussillon.