Les mesures édictées ci-dessous sont applicables pour la saison 2020/2021 et jusqu’à nouvel avis. Elles pourraient être allégées en fonction de l’évolution de la situation, mais également renforcées.
Version 1 du 10/09/2020

1. L ‘accès à la halle des sports sera conditionné au port du masque.
Celui-ci devra être porté obligatoirement à l’intérieur de la Halle des Sports ainsi que dans la zone d’accueil de la partie occupée par Roc N Pof Grimp. A l’intérieur de la zone dédiée à l’escalade, les grimpeurs, durant leurs essais dans les voies, n’auront pas l’obligation de porter le masque. Il sera également toléré que leurs assureurs s’en dispensent, bien que nous les encouragions fortement à le porter.

2. Le nettoyage des mains sera obligatoire à l’arrivée dans la Halle des Sports.
Avec du gel hydroalcoolique ou avec les toilettes de la Halle des Sports seront accessibles. Il sera obligatoire de se désinfecter les mains par l’un de ces moyens avant d’accéder à la zone occupée par RocN Pof Grimp. En revanche, les vestiaires seront inaccessibles.

3. Le marquage au sol devra être respecté.
Des couloirs de circulation seront matérialisés au sein de la Halle des Sports et dans l’espace occupé par RocN Pof Grimp. Nous demandons à chacun de bien vouloir s’y conformer et de limiter les déplacements superflus.

4. Les grimpeurs doivent utiliser leur matériel personnel.
Le matériel du club (baudriers, assureurs, mousquetons, chaussons, etc.) pourra néanmoins être utilisé par les grimpeurs qui ne disposent pas d’un équipement complet ou par les enfants. Les mesures sanitaires à appliquer pour l’utilisation du matériel du club seront rappelées par l’encadrant ou le responsable de salle. Nous vous demandons également de ne pas prêter ou échanger votre matériel, quel qu’il soit (bidon de magnésie, d’eau, matériel de grimpe, matériel d’assurage, etc.).

5. Interdiction de se déplacer pieds nus et port du t-shirt ou débardeur obligatoire.
Il sera formellement interdit de se déplacer pieds nus et torse nu. L’utilisation de chaussures à la salle est fortement recommandée. Nous en profitons pour rappeler que l’assurage ne se pratique qu’avec des chaussures englobant le pied. Nous rappelons également qu’il est interdit de marcher sur les tapis situés au pied des voies avec les chaussures ayant servi à l’extérieur de la salle.

6. Le nettoyage des mains obligatoire avant et après chaque essai dans une voie.
Compte-tenu de l’impossibilité, pour certains E.P.I. appartenant au club, d’être soumis à des protocoles de désinfection ou de mise en quarantaine, il sera obligatoire de se désinfecter les mains avant et après chaque essai dans une voie. Pour ce faire, les gels hydroalcooliques seront acceptés ou un lavage de mains au sanitaire. L’utilisation de magnésie liquide entre chaque essai sera tolérée mais elle ne peut être considérée comme une désinfection efficace. Par ailleurs, il sera également formellement interdit de mettre la corde dans la bouche afin de mousquetonner, lors de la grimpe en tête.

7. Respect de la distanciation physique
Au sol, la distance minimale à respecter entre deux personnes devra être d’un mètre (au pied des voies, dans l’espace de grimpe, dans la zone d’accueil, etc.). Sur le mur, en phase d’escalade, les grimpeurs devront obligatoirement se trouver à une distance d’au moins deux mètres et devront laisser au moins un couloir vide entre eux.
Nous sommes tout-à-fait conscients que les précautions que nous imposons aujourd’hui peuvent paraître à certain(e)s parfaitement superflues, voire inutiles. Mais notre club, en tant que personne morale, se doit de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à chacun de pratiquer son activité dans les meilleures conditions sanitaires possibles, au regard des directives gouvernementales, administratives et fédérales desquelles nous sommes tributaires.
Nous souhaitons demeurer un lieu de convivialité, d’échange, de partage, de bonne humeur et de bienveillance comme nous l’avons toujours connu. Mais, pour le moment, c’est ce satané COVID qui dicte ses règles. Vous comprendrez d’autant mieux que nous devons adapter notre fonctionnement. La pratique de notre activité dépend donc de ce protocole et nous comptons donc sur chacun de vous pour le respecter scrupuleusement et ce, dans l’intérêt de tous !

La Présidente